Le W Project c’est un tour du monde des entrepreneurs français à l’étranger qui entame sa troisième année en 2015 sur le thème de l’économie numérique et dont nous parlons régulièrement sur le magazine. Audrey Legros et Olivier Sabatier sont partis depuis quelques mois en Afrique, où ils ont notamment fait escale à Nairobi au Kenya.
Le Kenya est un hub en Afrique de l’Est. En faisant le choix de l’économie de marché dès l’indépendance, le secteur privé s’est très vite développé, poussé par une population d’entrepreneurs-nés. Bien que les indicateurs de développement humain ne soient pas tous au vert, les Kenyans croient en leur avenir et en celui de leur pays, ce qui fait de l’éducation une priorité et de l’entrepreneuriat une seconde nature.
Un miracle économique qui tient entre autre au développement de M-PESA. Lancé il y a huit ans, ce système de transfert d’argent par SMS a révolutionné la vie de millions personnes en leur donnant accès au système bancaire formel. M-PESA ouvre ainsi un champs d’opportunités entrepreneuriales illimité.